Image bienvenue-01.png

QUI SOMMES-NOUS ?

Une TEAM de professionnels de la santé, du sport et de la forme passionnée et spécialisée dans le domaine de la Prévention Spécifique au féminin entourée de bénévoles toutes et tous aussi passionnés que nous.

Isabelle REYNAUD Kinésithérapeute, Fondatrice, Consultante en sport et spécificités féminines, son Président le Pr Pierre MARES Gynécologue-Obstétricien.

La Fondatrice nous raconte :

" Créer cette association était devenu pour moi une évidence.

Lorsque d’un côté vous avez tous ces questionnements :

- " En cours d’abdo-fessiers, j’ai des fuites urinaires quelle horreur ! - Margaux 32 ans "

- " Je porte une protection depuis 4 ans lorsque je cours et j’en ai assez ! Que faire ? - Sophie 40 ans "

- " J’ai été opérée d’une descente d’organes, personne pour me conseiller sur la reprise d’une activité physique - Marine 35 ans "

- " Si j’avais été bien informée je n’en serai pas là avec mes urgences mictionnelles - Liliane 55 ans "

- " Pas cool d’avoir des fuites au cours d’EPS - Eden 14ans "

 

Je ne pouvais que FONCER !!!

 

Et de l’autre vous percevez au fil de vos rencontres avec des Sportives de haut niveau, toute discipline confondue, qu’il y a une méconnaissance des interactions et des problématiques liées au non-respect des particularités de l'anatomie féminine. En effet, les spécificités féminines nommées pathologies pelvi-périnéales (fuites urinaires à l'effort, descente d'organes, urgence mictionnelle, constipation...) sont des sujets très tabous, peu abordés par les staffs médicaux. Il y a une forme de banalisation de ces pathologies. Chez la sportive de haut niveau, elles sont vécues comme une défaillance dans un corps performant donc très difficile à aborder.

Consciente des risques élevés encourus notamment dans les PPG mais aussi dans les sports pratiqués (classification à fort, moyen et faible risques périnéaux) et validation des études notamment australiennes, norvégiennes mais aussi françaises dans ce sens, j'ai voulu plutôt endosser une casquette de préventologue que de rééducatrice pour informer, sensibiliser et mettre en place des actions de prévention sous toutes ses formes."

" Alors ACTION pour toutes ces très jeunes filles, jeunes femmes et femmes "

Le mot du Président

Ce site vous est dédié si vous êtes une femme et sportive :

 

Sportive de haut niveau, sportive exigeante,

ou cherchant à reprendre, voire à maintenir, une activité physique

 

Le sport, conseillé pour la qualité de vie des femmes, ne peut et ne doit pas devenir un risque pour sa santé à venir.

L'entrainement, comme la pratique du sport, s'est appuyé sur les recommandations élaborées à partir des spécificités masculines. L'anatomie, la physiologie, comme la biomécanique féminine, présentent des particularités trop longtemps méconnues. L'allongement de la durée de vie et l'accroissement de l'activité physique imposent désormais une approche différente.

 

Les spécificités féminines et la pratique du sport en particulier de haut niveau nécessitent une approche spécifique et originale.

 

Ce site vous propose des pratiques qui veulent assurer le haut niveau des performances et la prévention des risques pelvi-périnéaux, telles que l'incontinence urinaire et/ou l'incontinence anale.

 

Il se tient à jour des recommandations internationales dans ce domaine, collabore avec toutes les disciplines concernées : dirigeant sportif, préparateur physique, médecin, kinésithérapeute, sage-femme, ostéopathe...

 

Il est aussi votre espace pour proposer, questionner…

 

        C'est possible aujourd'hui...  Parlons-en !