top of page
Image bienvenue-01.png

QUI SOMMES-NOUS ?

Une association Loi 1901 constituée d'une équipe de professionnels de santé et du sport très impliquée dans la qualité de vie de la femme sportive ou pas et spécialisée dans le domaine de la prévention spécifique à laquelle s'associent des bénévoles et des Ambassadrices sportives de haut niveau.

Sa fondatrice Isabelle REYNAUD Masseur-Kinésithérapeute, Consultante en sport et spécificités féminines.

Son Président le Professeur Pierre MARES Gynécologue-Obstétricien membre du Collège national des gynécologues-obstétriciens français.

Forme%2520bulle-01_edited_edited.png

La Fondatrice nous raconte :

photo%20isabelle%20de%20dos_edited.jpg

 Créer cette association était devenu pour moi une évidence.

Lorsque d’un côté vous avez tous ces questionnements :

- " En cours d’abdo-fessiers, j’ai des fuites urinaires quelle horreur ! - Margaux 32 ans "

- " Je porte une protection depuis 4 ans lorsque je cours et j’en ai assez ! Que faire ? - Sophie 40 ans "

- " J’ai été opérée d’une descente d’organes, personne pour me conseiller sur la reprise d’une activité physique - Marine 35 ans "

- " Si j’avais été bien informée je n’en serai pas là avec mes urgences mictionnelles - Liliane 55 ans "

- " Pas cool d’avoir des fuites au cours d’EPS - Eden 14ans "

 

Je ne pouvais qu'AGIR !!!

 

Et de l’autre vous percevez au fil de vos rencontres avec des Sportives de haut niveau, toute discipline confondue, qu’il y a une méconnaissance des interactions et des problématiques liées au non-respect des particularités de l'anatomie féminine.

En effet, les spécificités féminines nommées pathologies pelvi-périnéales (fuites urinaires à l'effort, descente d'organes, urgence mictionnelle, constipation, ainsi que les douleurs pelviennes...) sont des sujets très tabous, peu abordés par les staffs médicaux. Il y a une forme de banalisation de ces problématiques. Chez la sportive de haut niveau, elles sont vécues comme une défaillance dans un corps performant donc très difficile à aborder.

Consciente des risques encourus lors des préparations physiques et des sports pratiqués (classification à fort, moyen et faible risques périnéaux surtout chez la sportive de haut niveau), j'ai voulu plutôt endosser une casquette de préventologue que de rééducatrice pour informer, sensibiliser et mettre en place des actions de prévention sous toutes ses formes.

 

Les avancées scientifiques et technologiques facilitent l'accompagnement des sportives de haut niveau. Elles permettent de dire que la prise en charge doit être pluridisciplinaire et personnalisée.

Les spécificités féminines et les douleurs pelviennes sont à prendre en considération pour conjuguer PRÉVENTION et PERFORMANCE.

Au sein de mon association, c'est l'objectif de base.

" Alors passons à l'ACTION pour toutes ces très jeunes filles, jeunes femmes et femmes "

Le mot du Président

Ce site vous est dédié si vous êtes une femme et sportive :

 

Sportive de haut niveau, sportive exigeante,

ou sportive cherchant à reprendre, voire à maintenir, une activité physique

 

Le sport, conseillé pour la qualité de vie des femmes, ne peut et ne doit pas devenir un risque pour sa santé à venir.

L'entrainement, comme la pratique du sport, s'est appuyé sur les recommandations élaborées à partir des spécificités masculines. L'anatomie, la physiologie, comme la biomécanique féminine, présentent des particularités trop longtemps méconnues. L'allongement de la durée de vie et l'accroissement de l'activité physique imposent désormais une approche différente.

 

Les spécificités féminines et la pratique du sport en particulier de haut niveau nécessitent une approche spécifique et originale.

 

Ce site vous propose des pratiques qui veulent assurer le haut niveau des performances et la prévention des risques pelvi-périnéaux après incontinence anale, telles que la descente d'organes.

 

Il se tient à jour des recommandations internationales dans ce domaine, collabore avec toutes les disciplines concernées : dirigeant sportif, préparateur physique, médecin, kinésithérapeute, sage-femme, ostéopathe, diététicien-nutritionniste, psychologue du sport , préparatrice mentale...

 

Il est aussi votre espace pour proposer, questionner !

 

        C'est possible aujourd'hui ! Parlons-en !

bottom of page